Chaîne de survie

Les spectateurs peuvent aider à sauver des vies en activant les maillons de la chaîne. En savoir plus sur la façon de reconnaître un SCA et ce que vous pouvez faire en cas d'urgence.

Chaîne de survie

La chaîne de survie consiste en une chaîne d'événements qui doivent se succéder rapidement pour maximiser les chances de survie après un arrêt cardiaque soudain. Nous utilisons la chaîne de survie pour éduquer les gens sur leur rôle vital dans l'aide aux victimes d'ACS. Les spectateurs peuvent aider à sauver des vies en activant les maillons de la chaîne.

Quatre étapes pour sauver une vie

L'arrêt cardiaque soudain est une situation d'urgence pour laquelle les services d'urgence n'arrivent souvent pas à temps. Les spectateurs sont d'une grande importance lorsqu'il s'agit d'activer les quatre premiers maillons de la chaîne :

1. Reconnaître un arrêt cardiaque soudain

2. Appeler le 112

3. Commencer la RCP

4. Utiliser le DEA

1. Reconnaître un arrêt cardiaque soudain

La reconnaissance immédiate d'un arrêt cardiaque subit est cruciale pour sauver une vie. À chaque minute qui passe, le taux de survie chute de 10 %.

Mais comment reconnaissez-vous quelqu'un qui souffre d'un arrêt cardiaque soudain ? Si quelqu'un s'effondre de manière inattendue (ou est déjà effondré et allongé sur le sol), ne répond pas et ne respire pas normalement, cette personne subit probablement un arrêt cardiaque soudain. Cette personne a besoin de soins immédiats car chaque seconde compte.

2. Appeler le 112

En cas d'urgence, appelez immédiatement le numéro d'urgence 112 pour obtenir de l'aide. Assurez-vous de suivre les instructions du répartiteur.

3. Commencer la RCP

Commencez la réanimation cardiopulmonaire (RCP) dès que possible.

Placez le talon d'une de vos mains au milieu de sa poitrine nue. Placez le talon de l'autre main sur votre première main.

Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde. Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.

4. Utiliser le DEA

Utilisez un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) pour redémarrer le cœur. Un DEA peut délivrer un choc au cœur pour rétablir le rythme cardiaque.

Les DEA sont souvent placés dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les centres-villes, les épiceries et les aéroports.

Les 6 premières minutes :
chaque seconde compte

Les chances de survie sont de 75 % lorsque des soins immédiats (RCP + DEA) sont effectués. Après six minutes, chaque minute qui passe, les chances de survie chutent de 10 %. La reconnaissance et les soins immédiats après un collapsus sont pour ces raisons absolument vitaux. Comme les heures d'arrivée moyennes des ambulances peuvent compter jusqu'à 10 minutes, les passants jouent un rôle crucial pour sauver la vie d'une personne.

Savoir reconnaître l'arrêt cardiaque soudain peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort.

Toujours se rappeler:

Appeler le 112

Assurez-vous de suivre les instructions du répartiteur.

Commencer la RCP

Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.

Utiliser le DEA

Utilisez le DEA pour rétablir le rythme cardiaque.

Participer à l’action

Contactez notre fondation et aidez-nous à sauver des vies à travers l'Europe.

Top