FAQ & Contact
Sur cette page, vous trouverez des informations sur notre fondation et notre travail.
FAQ
Les questions les plus posées
À propos de la fondation
La Live is Life Foundation a été fondée dans le but d'améliorer considérablement le taux de survie à l'arrêt cardiaque soudain en sensibilisant, en éduquant et en donnant aux gens les moyens de sauver plus de vies.
En collaboration avec nos ambassadeurs à travers l'Europe, nous fournissons des outils, des projets et des plateformes pour augmenter les taux de survie nationaux jusqu'à 50 %.
En Belgique, avec nos ambassadeurs et partenaires de projet, nous mettons en place des projets auxquels vous pouvez participer. Ces projets se concentrent sur trois choses : accroître la sensibilisation à l'arrêt cardiaque soudain, augmenter le nombre de DEA accessibles au public et former autant de personnes que possible à la RCP.
Jetez un coup d'œil à nos projets et voyez à quoi vous pouvez participer.
Nous nous efforçons d'installer 5000 DEA d'accès public et de former 100000 Belges dans les cinq prochaines années
Live is Life travaille avec un réseau de partenaires nationaux dédiés pour permettre le déploiement efficace et rapide de nos projets et formations.
Grâce à cette alliance solide et solide de partenaires nationaux avec plus de 10 ans d'expérience, nous continuerons à développer notre expérience, nos capacités d'exécution, nos réseaux et notre présence locale. En unissant nos forces, nous pouvons combiner la force, l'impact et les capacités de tous les partenaires pour maximiser notre impact et nos résultats à l'échelle européenne.
Projets & collecte de fonds
La participation est possible de deux manières : soit vous lancez votre propre collecte de fonds dans l'un des projets, soit vous pouvez faire un don à une collecte de fonds existante dans votre quartier.
Voir quels projets sont actifs. Si vous souhaitez participer, utilisez les boutons sur la page du projet. Vous serez redirigé vers la plateforme de collecte de fonds pour la Belgique. En quelques minutes, vous avez votre propre collecte de fonds.
Faites un don à une collecte de fonds existante dans votre quartier. Aller à : be.liveislife.eu. Utilisez la barre de recherche et recherchez le nom ou la ville. Faites un don facilement via la page de collecte de fonds correspondante.
Arrêt cardiaque soundain
Un arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur fonctionne mal et cesse de battre de manière inattendue. Il en résulte une perte soudaine et inattendue de la fonction cardiaque, de la respiration et de la conscience, de la circulation sanguine vers le cerveau et d'autres organes vitaux instantanément. S'il n'est pas répondu immédiatement, des lésions cérébrales structurelles, voire la mort, peuvent entraîner la mort en quelques minutes.
10000 Belges meurent chaque année d'un arrêt cardiaque soudain en dehors de l'hôpital. Si nous augmentons la sensibilisation à l'arrêt cardiaque soudain, installons plus de DEA accessibles au public et formons plus de personnes aux techniques de sauvetage, nous pouvons sauver jusqu'à 5000 Belges chaque année.
L'arrêt cardiaque soudain est une urgence médicale où une erreur "électrique" provoque l'arrêt efficace du cœur. Contrairement à une crise cardiaque, où le cœur peut continuer à battre et où seul l'apport sanguin au cœur est compromis, l'arrêt cardiaque soudain provoque l'arrêt complet du cœur.
Être capable de reconnaître un arrêt cardiaque soudain (ACS) peut sauver une vie. Si quelqu'un s'effondre de façon inattendue, ne répond pas et ne respire pas, cette personne subit probablement un arrêt cardiaque soudain. La personne court un risque élevé de mourir et chaque seconde compte.
Si quelqu'un s'effondre, vérifiez sa réactivité en secouant ses épaules et en lui demandant s'il peut vous entendre. En cas de non réponse, appelez immédiatement le numéro d'urgence. Le répartiteur vous aidera avec les prochaines étapes.
Rappelez-vous ces étapes à tout moment :
1. Appelez le numéro d'urgence
2. Commencez la RCP
3. Utilisez un DEA
DEA et RCP
Un DEA (défibrillateur externe automatisé) est un appareil portable qui peut analyser le rythme cardiaque et, si nécessaire, délivrer un choc électrique (défibrillation) pour redémarrer le cœur d'une personne en cas d'arrêt cardiaque soudain.
Un DEA est un appareil conçu pour un usage profane, cela signifie que tout le monde peut utiliser un DEA tant que quelqu'un prête attention aux instructions verbales une fois que le DEA est allumé. Vous utilisez un DEA comme suit :
1. Ouvrez le DAE et appuyez sur le bouton MARCHE/ARRÊT, écoutez attentivement les instructions du DAE
2. Attachez les coussinets (collants) à la poitrine de la personne comme indiqué sur les instructions des coussinets
3. Ces électrodes vont maintenant analyser le rythme cardiaque, écouter les instructions du DAE
4. Si un choc est nécessaire, certains appareils AED nécessiteront que quelqu'un appuie sur le bouton de choc, certains appareils AED délivrent automatiquement un choc après avoir averti les passants de ne pas toucher la personne
Les DEA sont souvent placés dans des espaces publics, notamment des bureaux, des écoles, des centres commerciaux, des épiceries et des aéroports. De nombreux DEA sont signalés par une signalisation (souvent) verte.
Non, un DEA n'est pas dangereux. Le DEA analysera le rythme cardiaque et ne délivrera ou ne conseillera un choc que si nécessaire.
Oui, un DEA a besoin d'un entretien régulier et de vérifications pour s'assurer que le DEA est en état de marche.
La RCP (réanimation cardiopulmonaire) est une procédure d'urgence qui sauve des vies et qui est effectuée lorsque le cœur s'arrête de battre. La RCP immédiate peut augmenter considérablement les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque soudain.
1. Vérifiez la scène pour la sécurité
2. Si la personne ne semble pas répondre, vérifiez d'abord sa réactivité et sa respiration
3. Si la personne ne répond pas et ne respire pas ou halète seulement, appelez le numéro d'urgence et obtenez un DEA, ou appelez à l'aide
4. Placez la personne sur le dos sur une surface ferme et plane
5. Effectuez 30 compressions thoraciques : deux mains centrées sur la poitrine et les épaules directement au-dessus des mains (coudes bloqués) et commencez à appuyer à un rythme de 100 à 120 compressions par minute
6. Donnez 2 respirations : ouvrez les voies respiratoires en soulevant le menton et en pinçant le nez
7. Continuez la RCP à ce rythme de 30 compressions / 2 respirations jusqu'à l'arrivée des secours médicaux. Utilisez un DEA dès qu'il est disponible
Non, vous ne pouvez pas mal effectuer la RCP. Faire quelque chose est toujours mieux que ne rien faire.
Contactez-nous !
Vous n'avez pas encore de réponse à votre question ? Contactez-nous.
- Keizersveld 52D, 5803 AN Venray, Les Pays-Bas
- Lun-Ven 09h00 - 17h00
- 0031 - 478 769 052
- info@liveislife.eu
À propos de Live is Life
Voulez-vous en savoir plus de notre fondation?