À propos de l'arrêt cardiaque soudain

10.000 Belges meurent chaque année d’un arrêt cardiaque soudain en dehors de l’hôpital.

Mais, qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque soudain ? Vous trouverez plus d'informations sur le sujet sur cette page.

Qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque soudain ?

L'arrêt cardiaque soudain (ACS) est une condition dans laquelle le cœur s'arrête soudainement de battre. Lorsque cela se produit, le sang cesse de circuler vers le cerveau et les autres organes vitaux. S'il n'est pas traité, l'ACS entraîne généralement la mort en quelques minutes.

Qu'est-ce qui cause l'arrêt cardiaque soudain ?

Le cœur possède un système électrique qui détermine le rythme cardiaque. Lorsqu'il y a un défaut dans ce système électrique et qu'il n'y a pas de rythme cardiaque régulier, un arrêt cardiaque soudain peut survenir. Les ventricules agissent alors très rapidement et de manière chaotique. En conséquence, le cœur ne peut plus pomper le sang et la circulation s'arrête.

Autres causes

Les autres causes d'arrêt cardiaque soudain peuvent inclure :

- une crise cardiaque, où une artère coronaire du cœur est bloquée et une partie du cœur ne reçoit plus de sang et meurt. Le système électrique qui assure un rythme cardiaque régulier peut alors être perturbé.

D'autres problèmes cardiaques peuvent également provoquer un arrêt cardiaque soudain, tels que :

- maladie du muscle cardiaque
- inflammation du coeur
- insuffisance cardiaque
- troubles du rythme cardiaque (héréditaires)

Comment peut-il être traité ?

L'ACS est une urgence. Une personne ayant un ACS doit être traitée immédiatement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA). Un DEA est un appareil qui envoie un choc électrique au cœur. Le choc électrique peut redonner un rythme normal à un cœur qui a cessé de battre.

Pour bien fonctionner, cela doit être fait à quelques minutes de la ACS.

Qu'est-ce qu'un DEA ? Et pourquoi est-ce important ?

Un DEA (défibrillateur externe automatisé) est un appareil portable qui peut analyser le rythme cardiaque et délivrer un choc électrique (défibrillation) pour redémarrer le cœur d'une personne en cas d'arrêt cardiaque soudain.

La défibrillation à partir d'un DEA est le seul remède contre l'arrêt cardiaque soudain. Les services d'urgence prennent la plupart du temps trop de temps pour atteindre le lieu d'urgence. Et à chaque minute, les chances de survie chutent de 10 %.

Qu'est-ce que la RCP ?

La RCP (réanimation cardiopulmonaire) est une procédure d'urgence qui sauve des vies et qui est effectuée lorsque le cœur s'arrête de battre. La RCP immédiate peut augmenter considérablement les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque soudain.

DEA et RCP: une combinaison qui sauve des vies

Lorsque nous apprenons aux Belges à pratiquer la RCP et que nous nous assurons qu'ils ont accès à un DEA à proximité, nous pouvons sauver des milliers de vies chaque année.

Participer à l’action

Contactez notre fondation et aidez-nous à sauver des vies à travers l'Europe.

Top